devpac pour megadrive

 

sur atari st, compatible ou aranym

Ici vous pouvez indiquer les mêmes valeurs que j’ai renseignées dans la copie d’écran.

Vous pourriez juste être tenté de changer le “Output to:” pour indiquer où sera créé l’exécutable.

En revanche, pour le format, il faudra bien choisir le format “S-record absolute”.

C’est dans la liste le seul format qui ne soit pas spécifique à l’Atari ST, mais un format binaire Motorola.

Ici, vous allez définir les variables d’environnement pour que Devpac retrouve ses petits (binaires et includes).

Dans la variable “Path” vous indiquez le chemin d’accès où se trouve en particulier l’assembleur lui-même, chez moi c’est plutôt simple C:/DEVPAC/bin.

La variable “INCDIR” elle permet d’indiquer où se trouvent les librairies de DEVPAC (en .INC).

Une fois la boite précédente validée, retournez dans le menu Options, cette fois c’est l’option “Control” qui nous intéresse.

Une fois Devpac lancé, ouvrez le programme assembleur que vous souhaitez modifier/assembler, ou pour un nouveau projet je vous recommande d’utiliser un template qui vous évitera de devoir déclarer tout un tas de variables système.

Je vous conseille notamment le “template” du groupe Hacking Cult que vous pourrez trouver ici :

code template Megadrive par Hacking Cult

Cet excellent site vous propose également de nombreuses infos techniques sur la Megadrive,

au cas où vous débuteriez dans ce domaine (comme moi en l’occurence).

Vous verrez que le code est déjà pas mal fourni : il contient toutes les valeurs à définir qui empliront le début de la ROM de la Megadrive.

Mais ce n’est pas là le sujet, vous trouverez d’excellents sites sur la programmation Megadrive sur internet.

En attendant, vous pouvez commencer par aller dans le menu “Options” et choisir “Environment”.

Pour ma part, j’utilise l’excellent Aranym en version 0.9.9 indifféremment sur Mac ou PC.

A l’avenir je proposerai même au téléchargement mon pack programmation  avec un aranym configuré (comprenez essentiellement francisé) ainsi que des outils de programmation pour bien commencer (notamment tout ce qu’il faut pour faire du GFA Basic).

Lancez donc aranym, puis sous votre AES préféré, exécutez Devpac 3.


Retournez enfin dans le menu Option pour choisir “Options”.


C’est là que vous allez enrte autre indiquer que vous souhaiter assember un programme pour un 68000 et non un de ses grands frères (020, 030 ...)


Les autres options sélectionnées fonctionne bien dans mon cas et je n’ai pas pris la peine d’analyser plus leur impact potentiel.


Vient ensuite l’ultime étape, mais aussi la seule qui ne se déroule pas sur l’environnement TOS/GEM :

Nous allons convertir le binaire généré dans un format compatible Megadrive.


Il s’agit d’utiliser objcopy du toolchain 68k que vous pouvez downloader ici sous la dénomination “Stef Dev Kit”

Et là le tour est joué ! Vous obtenez un .BIN parfaitement exploitable, notamment sur un émulateur comme Gens (mais devrait fonctionner tout aussi bien sur une vraie Megadrive, bien que pas encore testé.


A vous de jouer maintenant, la communauté Megadrive attend vos oeuvres ;)